Jouets, Doudous & Cie

Le choix des jeux et jouets pour les petits par GIOKI.

Dès sa naissance, bébé s'éveille au monde et à sa manière, commence à jouer. Pour la boutique, je m'attache à sélectionner des jeux et jouets de qualité, adaptés à chaque moment de la vie des enfants.

Quelques repères pour bien les choisir.

 

De 0 à 3 mois

Dans les 3 premiers mois, bébé distingue à peine les couleurs, c’est surtout les contrastes qui attirent son attention. Comme il dort beaucoup, dans ses périodes d’éveil il ne faut pas sur-stimuler ses sens. Il a déjà fort à faire avec son environnement. Il commence à capter les sons, découvre le toucher, suit des objets du regard mais ne voit vraiment que ce qui est à 30 cm de son visage. Câlinez-le, chantez-lui des berceuses, c’est surtout de vous et de douceur qu’il a besoin.

 

De 4 à 6 mois

 Bébé s'ouvre au monde . Il voit mieux , distingue enfin les couleurs, son champ de vision s’élargit.  Il porte les objets à sa bouche et distingue les différentes matières (doux, rugueux,…). Il commence à attraper des jouets et à manipuler des objets.

 

De 6 à 9 mois

Bébé suce et mordille tout ce qu'il attrape. C’est ce qu’il aime le plus faire à cet âge. Il commence à se retourner, attraper ses pieds, se tenir assis, et le bain devient un moment de jeu. A table il découvre les premiers aliments solides, les petites cuillères.

 

De 10 mois à 1 an

Vers 10 mois, il se prend de passion pour les contenants qu’il adore vider et remplir, ouvrir et fermer. Que ce soit les boîtes ou les placards ! Il aime aussi emboîter les objets et les empiler, construire des tours, faire rouler des ballons. Il adore tourner les pages des livres et, plus que tout, jeter des objets !

 

De 1 an à 2 ans

Enfin, bébé sait marcher. Les porteurs sont idéaux au tout début pour leur permettre de se tenir debout. A cet âge, les enfants adorent tirer des objets et les pousser un peu partout. Bébé adore la musique et les contines, il se dandine. Les jouets idéaux sont donc les instruments de musiques, les petites voitures, les jouets à bascules, les boites à formes et les puzzles. Vous pouvez également opter pour des jouets empilables ou des petits ballons.

 

De 2 ans à 3 ans

En plus de toutes les activités de ses 12 derniers mois, votre enfant va pouvoir découvrir la pâte à modeler (sa nouvelle passion) et le dessin. Tout cela va l’aider à développer sa motricité fine. Le vélo pour bébé, ou la draisienne vont devenir ses meilleurs amis. Les jeux d’imitation ont toujours un rôle de choix puisque désormais il commence à créer ses propres histoires.

 

De 3 à 5 ans

Votre petit aime inventer des histoires, faire des jeux d’imitation : bienvenue au potentiel ami imaginaire que votre enfant pourrait créer ! Il commence à détecter les chiffres et à développer son langage, poser des questions et chanter des chansons.
Toutes les activités qu’il pratiquait durant ces 2 dernières années le passionne toujours. Vous pouvez rajouter la dinette, les déguisements, trousses de docteur, mini cuisines, collages, lettres et chiffres, puzzles.

Certains commencent à jouer aux premiers jeux de société. Ils les apprécient d'autant plus que les parents jouent volontiers avec eux à ces jeux.

...