top of page
Photo du rédacteurFlorence

Petit guide pour vous aider à choisir un jeu de société enfant.

Envie de partager des moments de plaisirs, de rire et de complicité avec votre enfant autour d’un jeu de société ?

Le problème, lequel choisir ?

Nous avons imaginé ce petit guide pour vous aider ?

Alors, c’est parti !

 

🎨 Des illustrations captivantes :

A la boutique, nous constatons que, lorsque les enfants choisissent un jeu, les illustrations de la boîte sont souvent leur premier critère de décision.

Optez pour un jeu avec des illustrations attrayantes et un univers qui plait à l'enfant. Cela stimulera son imagination et lui donnera envie, à coup sûr, de découvrir le jeu. 

 

🗃️ Les éléments clés sur la boîte :

Une fois une boîte en mains, les premiers éléments lus par les joueurs sont : l’âge, la durée de partie et le nombre de joueurs.

Regardons ces éléments de plus près.


 🎂 L'âge recommandé

Cet âge varie en fonction des éditeurs.

Les 2 principaux critères de choix pour définir l’âge à partir duquel jouer à un jeu par les éditeurs sont :


1.     les capacités cognitives :

Les éditeurs prennent en compte les capacités cognitives des joueurs à différents stades de développement. Ils adaptent le jeu pour qu'il soit approprié pour l'âge visé, en tenant compte des compétences telles que la reconnaissance des couleurs, le comptage, la logique, la mémoire, etc.

Ainsi, on peut voir que le jeu Azul est marqué 8+. Cependant, il est rare qu'un enfant de 8 ans soit attiré par ce jeu même si l’éditeur estime qu’il aurait les capacités de comprendre les règles et d'y jouer.

 

Certains éditeurs indiquent l'âge réel optimum pour jouer à un jeu. Petite mention spéciale pour les Space cow, qui ont créé sur leur boîte une jauge présentant un dégradé de couleurs permettant aux adultes et parents à choisir plus précisément un jeu en fonction de l'âge des enfants auquel il est dédié.

La couleur verte foncée indiquant que le jeu est parfait pour les enfants de l’âge indiqué. La couleur verte claire, indiquant simplement qu'un enfant plus jeune peut s'y essayer mais avec un petit temps d'adaptation et un accompagnement.

Ce système ingénieux a été mis en place suite à nos nombreuses sessions de test auprès des enfants et éducateurs/trices, en écoles et centres de loisirs.

 

Aparté : les habitudes de jeux de la famille sont aussi à prendre en compte.

Si vous êtes joueurs réguliers il est probable que votre enfant soit intéressé par vos jeux et qu’il y joue.

Cependant, gardez à l’esprit que des jeux plus simples peuvent également offrir des moments de plaisir et de maîtrise pour l'enfant.

 

2.     Les normes de sécurité :

Les éditeurs doivent également prendre en compte les normes de sécurité en vigueur pour les jouets et les jeux destinés aux enfants, afin de s'assurer qu'il n'y a pas de risques pour leur santé et leur sécurité.

Exemple : kluster est indiqué à partir de 14 ans. Beaucoup de clients nous font la remarque sur cet âge indiqué et nous disent que leur enfant de 4,5 ans joue à kluster. Dans ce jeu, ce sont les aimants puissants du jeu qui demandent aux parents à être attentifs et ne pas servir à autre chose que pour le jeu. Le jeu est en effet tout à fait accessible à un enfant à partir de 5 ans.

 

⏰ La durée de partie : 

Choisissez des jeux avec une durée de partie adaptée à l'âge de l'enfant et à sa capacité de concentration.

Les plus jeunes apprécieront les parties courtes. Entre 2 et 3 ans, elles dépassent rarement 5/10 minutes.

L’intérêt pour le jeu présenté permet souvent d’augmenter un peu les durées de parties.

 

🧑‍🤝‍🧑 Le nombre de joueurs

Assurez-vous que le jeu convient au nombre de joueurs habituels lors de vos parties en famille ou avec des amis.

Ce serait dommage de ne pas pouvoir y jouer ! 

 

❤️ L'importance du partenaire de jeu :

L'adulte est un partenaire de jeu privilégié pour l'enfant. Votre présence rassurante et bienveillante contribuera à créer une atmosphère de jeu agréable. En cas de désaccord, vous pourrez intervenir pour rappeler les règles du jeu et faciliter les échanges entre les joueurs. 

En tant que partenaire de jeu, il est important de prendre en considération vos goûts.

Si le jeu ne vous donne pas envie de jouer, ne l'achetez pas.

À coup sûr, si vous aimez le jeu, l'enfant l'aimera aussi. C'est en vous voyant prendre du plaisir à jouer que l’enfant en prendra lui aussi.

Il ne faut pas oublier que, par essence, les enfants aiment jouer !

 

Grâce à ce guide, vous êtes désormais prêt à choisir un jeu de société pour un enfant.

Les illustrations captivantes, les informations clés sur la boîte, les habitudes de jeux familiales, la durée de partie et votre rôle de partenaire de jeu sont autant de facteurs à prendre en compte. En gardant ces conseils à l'esprit, vous offrirez à l'enfant un jeu qui stimulera son imagination, renforcera ses compétences et lui procurera d'inoubliables moments de plaisir en famille ou entre amis.

Bien entendu, je suis toujours là pour vous aider dans vos choix !

Amusez-vous bien !

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page